« L’État s’engage en Guyane »

Voir la liste des mesures
Voir sur une carte

Valorisation des savoir-faire traditionnels dans la construction et développement des filières locales et de l’économie circulaire

Objectif

Cette mesure vise à valoriser les savoir-faire traditionnels guyanais dans le domaine de la construction ainsi que les ressources naturelles.

FINANCEMENT

Aucun financement nécessaire

niveau d'avancement

Ville

Papaïchton

Le projet dit du « Compagnonnage des fleuves » accompagné par la DAC de Guyane entre dans le champ de cette mesure. L’objectif est de valoriser les savoir-faire et l’exploitation des ressources naturelles (bois, brique, etc…) liées à ces savoir-faire encore vivants sur les fleuves. Le projet consiste à intégrer le développement des savoirs et des ressources propres aux populations des fleuves dans une dynamique de production innovante et à terme, de création de micro-entreprises adaptées – Particulièrement dans les champs de l’habitat, du mobilier, des outils de transports traditionnels (pirogues). Il se déploie en quatre actions :

– Identifier les « sachants » et leur donner un statut (Maîtres d’art)

– Définir les modes de transmission, cursus et reconnaissance de la formation « compagnonne »

– Organiser le partenariat : Education nationale, PAG, Associations locales, collectivités et représentation coutumière.

– Identifier les lieux.

Deux communes sont engagées dans le projet « Compagnonnage du fleuve » :

– Papaichton avec le programmme de revalorisation de l’habitat traditionnel de Boniville et Loka,mené en partenariat avec le PAG et soutenu par la DAC sur financements CPER. La restauration expérimentale d’une maison de Boniville a été achevée fin 2017 et le programme doit s’étendre à 6 maisons identifiées. La DAC a engagé 60K€ dans ce projet de construction d’une maison de Boniville mêlant techniques traditionnelles et modernes.

– Awala Yalimapo, dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, est associée à la réflexion sur les adaptations nécessaires aux textes réglementant la délivrance du statut de Maître d’Art dans le respect de l’exigence de qualité organisée par les procédures réglementaires.

Pour plus d’information : guyane.gouv.fr

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!