« L’État s’engage en Guyane »

Voir la liste des mesures
Voir sur une carte

Mise en place d’un fond de retournement pour les TPE et artisans

Objectif

FINANCEMENT

Non spécifique

niveau d'avancement

Ville

Cayenne

Dans le cadre des accords sectoriels conclus en avril 2017, il a été retenu la mise en place d’un fonds de 3 M€ dédié à la reconstitution de la trésorerie des entreprises, sous la forme de prêts d’honneur à taux zéro, remboursable sur 3 ans avec un différé de 6 mois et un plafond de 25.000 euros par entreprise.

L’objectif de cet outil financier est de permettre aux très petites entreprises (TPE) et aux PME locales de surmonter leurs difficultés de trésorerie.

Les TPE, qui constituent l’essentiel du tissu économique guyanais, rencontrant des difficultés conjoncturelles pourront avoir accès à un prêt à taux zéro, octroyé « sans garantie personnelle » et pouvant atteindre jusqu’à 25.000 euros.

C’est une première enveloppe de plus de 1,8 millions d’euros qui est débloquée pour accompagner les entreprises guyanaises qui ont connu un événement accidentel de trésorerie, en lien notamment avec le mouvement social.

Deux opérateurs locaux, Initiative Centre Est Guyane (ICEG) et Réseau Entreprendre Guyane (RE), ont été retenus pour la gestion de ce dispositif.

Pour plus d’informations : Suivi de l’accord thématique | Plan Corail

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!