« L’État s’engage en Guyane »

Voir la liste des mesures
Voir sur une carte

Installation d’un échographie à l’aéroport Félix Eboué

Objectif

Lutter contre le trafic de stupéfiants

FINANCEMENT

Non spécifique

niveau d'avancement

Mesure mise en oeuvre

Ville

L’appareil a été livré à l’aéroport Félix-Eboué. Les personnels médicaux ont été formés. Il pourra être effectivement déployé quand les travaux de réaménagement de la zone de contrôle de l’aéroport seront achevés.

Quoiqu’il en soit, les services de l’État poursuivent leur travail de terrain assidu afin de saisir la drogue en circulation : la douane n’a pas de problème de détection des mules.

En effet, depuis le début d’année 2017, la douane a développé une stratégie visant à rechercher les mules depuis leur arrivée sur le territoire (Saint-Laurent-du-Maroni, SLM) jusqu’à leur point de chute en métropole (Orly) en passant par les divers points de contrôle routiers à la circulation entre SLM et l’aéroport de Cayenne- Félix Eboué. De même, elle a vu ses moyens en détection accrus avec l’affectation d’un 4ème maître de chien anti-stupéfiants installé sur le secteur de SLM.

Enfin, l’ensemble des agents des douanes a été mobilisé sur ce vecteur de fraude, que ce soit au niveau routier, fluvial, filtre voyageur, dans le fret postal ou aérien.

Cette stratégie et ces moyens ont donné des résultats probants : depuis le 1er janvier 2017 et jusqu’au 5 décembre dernier, la douane a saisi 507 kg de cocaïne contre 443 kg sur la totalité de 2016. Si le rythme actuel des saisies se maintient, se sont plus de 550 kg qui seront appréhendés cette année, ce qui constituera un record jamais égalé en Guyane. A ce chiffre, il faut également ajouter la mobilisation des douaniers de l’aéroport d’Orly qui ont saisis (sur les 11 premiers mois de l’année), en provenance de Cayenne, plus de 220 kg de cocaïne, résultat jamais atteint là aussi.

Au total, ce sont près de 800 kg de cocaïne qui ont été interceptés cette année, ce qui constitue un résultat record pour la douane sur ce vecteur.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!