« L’État s’engage en Guyane »

Voir la liste des mesures
Voir sur une carte

Aide financière pour la création d’une l’école technique des mines 

Objectif

FINANCEMENT

Non spécifique

niveau d'avancement

Ville

Cayenne

Concernant la formation aux métiers de la Mine en Guyane, la Licence Professionnelle Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt (LP RNF), Spécialité VALOrisation des Ressources du Sous-Sol (VALORESS) a bien été mise en place en septembre 2017, tel que s’y était engagée la Ministre des outre-mer. 15 étudiants ont rejoint cette spécialité.

Concernant l’école technique des Mines, il s’agit d’un projet porté par l’ensemble de la filière. Des financements sont mobilisables dans le cadre du PIA Formation ou du PIC. À ce stade, aucune demande de financement n’a été présentée pour ce projet.

Par ailleurs, la DIECCTE rappelle qu’un Contrat d’Études Prospectives (CEP) métiers de la mine a été lancé afin de déterminer quelles formations mettre en place. C’est ce CEP Mines qui devra permettre de calibrer l’offre de formation de l’École des Mines. L’une des pistes de travail serait une logique de mutualisation entre le secteur du BTP et celui des Mines. Les financements seront envisageables après la restitution des conclusions du CEP.

Enfin, la DIECCTE précise que le GEIQ BTP pourrait évoluer et intégrer les métiers de la mine.

La Commission particulière du débat public (CPDP), en charge de l’animation du débat public sur le projet Montagne d’Or prévoyait une présentation de ces enjeux de formations dans le cadre d’un Atelier emploi formation prévu le 23 mai 2018 à Saint-Laurent-du-Maroni.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le suivi de l’accord thématique mines, le site de la DEAL de Guyane.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!